La moitié de mon chiffre d’affaire de consultante en lactation découle d’une recommandation particulièrement tenace : la tétée toutes les 3h…

En France, nous sommes les spécialistes de la standardisation, on aime les chiffres, les protocoles, on aime donner des conseils, on aime être « ceux qui savent », il faut que les bébés suivent tous les même rythme, il faut que les enfants mangent tous la même chose, c’est récurrent en nutrition mais c’est encore plus sensible lorsqu’il est question de l’allaitement maternel. La culture de la séparation et de la course à l’autonomie s’installe dès la naissance.

Parmi les conseils qui flinguent avec grande efficacité les démarrages d’allaitement, il y a les tétées toutes les 3h, ou bien « à la demande » ou bien 8 à 12 tétées par 24h. Ces chiffres sont des moyennes qui ressortent des études, mais ils n’ont aucun intérêt en pratique.

Donnez ces repères à des nouveaux parents qui ont un projet d’allaitement, et 3 semaines après, ils seront au cabinet avec une lactation faiblarde voire effondrée.

Les bébés sont nourris en continu par le placenta pendant la grossesse puis du jour au lendemain, ils devraient attendre 3h ou bien être allaités « à la demande » (c’est à dire quand ils pleurent et ont déjà beaucoup trop faim), les parents constatent en parallèle un « besoin de succion » intense et leur donnent des tétines ou le petit doigt. En général ce rythme va de pair avec un bébé qui passe une grande partie de son temps dans son berceau ou dans un transat, car aucun bébé en peau a peau continu n’espacerait à ce point les tétées. On s’attend à ce que le bébé tète efficacement dès la maternité, mais avez-vous déjà réussi un apprentissage en vous entrainant 15 min toutes les 3h tout en étant affamé ? Moi non.

Les bébés allaités n’ont en général pas besoin d’une succion supplémentaire, mais tous les bébés ont besoin d’un contact quasi permanent avec leurs parents et principalement avec leur mère, cela fait plus de 40 ans que l’on sait cela… alors pourquoi continuer à diffuser ces chiffres?

Il y a plein de raisons, en partie parce qu’on ne prévient pas suffisamment les parents qu’un bébé est un être immature qui va nécessiter des soins en continu, aussi parce que nous mettons la pression aux mères pour qu’elles soient bien coiffées dans un intérieur bien rangé (ou modérément en bazar ), parce qu’elles doivent aussi « bien se nourrir », « prendre soin d’elles » et surtout ne pas dormir avec leur bébé, aussi parce qu’on ne fait pas confiance aux mères, parce que le peau a peau en continu en maternité nécessite une surveillance et que finalement laisser un bébé dans son berceau et lui proposer une tétée de temps en temps, c’est plus facile à gérer. J’ai accouché de mon 4eme bébé à Hamburg en Allemagne dans une maternité tout à fait ordinaire, (IHAB bien sûr, mais il n’y a pas de maternités qui ne soient pas IHAB dans cette région), on ne m’a donné de berceau qu’au bout de 30h, avant cela les sage-femmes considèrent que le bébé n’a nulle part où être ailleurs que sur le corps de sa mère, la confiance envers les mères est totale, bien que la surveillance soit très rapprochée.

Lors de la préparation de l’allaitement, je dis aux parents que les tétées seront très infiniment plus fréquentes, plusieurs fois par heure si besoin, et quand ils réussissent à obtenir cette proximité, ils comprennent mieux leur bébé, anticipent mieux ses besoins, l’allaitement démarre avec grande efficacité et surtout se poursuit aussi longtemps qu’ils le désirent. Si cela ne fonctionne pas malgré un accès fréquent au sein, il est conseillé de consulter.

Avec le temps, rassurez-vous les bébés espaceront les tétées et laisseront plein de temps à leur mère pour qu’elle puisse assumer la majorité des tâches domestiques, se faire belle pour les photos et retourner au boulot toujours beaucoup trop tôt …

Laisser un commentaire